Taxe carbone de Michel Rocard, c'est quoi ? | Le Buzz Quotidien



Buzz

Taxe carbone de Michel Rocard, c'est quoi ?

Djeby le 7/28/2009 01:44:00 PM | carboneEconomieMichel Rocardpolitiquetaxe
Je crois que tout le monde a entendu parler de cette hypothétique "taxe carbone" ces derniers jours. Certains y voient un énorme progrès, d'autres une énorme taxe(de plus).

Je vous le dis tout de suite, ce qui suit est sûrement en corrélation avec ma pensée qui pencherait plus vers "une nouvelle taxe". Mais bon, essayons de voir plus loin que le bout de notre nez.

Aujourd'hui même, Michel Rocard, chargé de cet épineux dossier, doit remettre son rapport sur la taxe carbone.

De quoi s'agit-il ?

Alors c'est très simple. Le but de cette taxe est de...taxer pénaliser la consommation d'énergies polluantes ou du moins d'essayer de rendre moins coûteuse l'énergie dite "propre". Elle est fixée de le taux d'émission de CO2 produit. En gros, plus la fabrication d'un produit aura rejeté des tonnes de CO2, plus l'industrie qui fabrique ledit "produit" sera taxée.

Une charge, une taxe que dis-je...un impôt de plus ??

Une taxe oui, car contrairement à un impôt, tout le monde la paiera, du smicard au grand patron du CAC40.

Qu'est ce qui sera taxé exactement ?

Alors pour ne surtout pas déclencher la révolution, le texte prévoit d'y aller molo. Ca commencera par toutes les énergies fossiles. Donc pour simplifier, vos factures de chauffage, d'essence, de charbon, gaz augmenteront (ils n'ont pas encore mis le bois dans la liste - il me semble - donc chauffez vous avec un barbecue chez vous en attendant).

Combien concrètement ?

D'après Michel Rocard himself, cela se traduira par une hausse du prix du chauffage au gaz de 15% et du litre d'essence de 7 à 8 centimes un peu plus pour le gasoil. Oui, eux, ils s'en fichent pas mal ils ne paient ni le chauffage, ni l'essence ( à ce sujet la semaine dernière Auto Plus il me semble, a sorti une enquête montrant les abus des politiques en matière d'automobile, c'est affligeant).

Mais cette taxe, comme toute taxe, devient un impôt pour les entreprises déjà très sollicitées au niveau du portefeuille en France. Sarko avait dit plus de taxe professionnelle, mais n'avait pas dit qu'il ne la remplacerait pas par autre chose hé! Comme toute entreprise qui se respecte, vous ne croyez surement pas qu'elles vont payer sans broncher. Ce nouvel "impôt" sera répercuté à sa juste valeur (ou plus) sur le prix de vente du produit et donc....c'est encore bibi qui va casquer. Donc en gros, double taxe pour le consommateur.

Cette taxe ne fait pas l'unanimité.


UFC-Que Choisir gueule (et je les comprends) car pour elle cela ressemble à une "TVA repeinte en vert". Autre opposant, le PS (ah ils se réveillent pour critiquer mais comme d'hab s'en foutent comme de l'an 40). Pour le Parti Socialiste, cette taxe représente une très lourde charge pour de nombreux ménages modestes et pour tous ceux qui n'ont pas d'autre choix que la voiture ou les modes de chauffage au fioul ou au gaz. Ségo n'a pas encore dit que c'était de "l'abusitude" ? C'est bizarre.

Du calme, on va vous le redonner votre pognon!

Et beh oui les 8 milliards d'euros qui vont rentrés dans les caisses de l'Etat avec cette taxe carbone seront redonnés aux français. En gros, on prend aux uns pour redonner à 1/4 des "Uns" et aux 3/4 des "Autres", logique purement française. Ils veulent reverser les gains aux ménages habitants à la campagne et en banlieue. Euh...pour habiter à la campagne je voudrais juste faire remarquer que c'est plus le manque d'emplois que les déplacements qui crèvent les budgets ruraux. Autres bénéficiaires comme je le disais, les banlieusards dont les déplacements sont importants. Encore un raisonnement d'énarque. A force de vouloir tout centraliser sur Paris on en voit le résultat. On va taxer le gars de banlieue sur son chauffage pour lui redonner dans son essence, essence qu'on va lui taxer "carboniquement " et beh oui c'est le serpent qui se mord la queue... C'est mignon tout plein. Tu l'as sens passée la taxe là ou non ?

Je ne suis pas parisien et je souhaite ne jamais l'être (je n'ai rien contre la population parisienne hein) mais se payer 2H de bouchons le matin pour aller dans une tour taper des mails toute la journée pour se retaper 2h de bouchons le soir, soit il faut être désespéré soit il faut être con. J'opte par respect pour la première solution.

Michel Rocard peut se baser sur les pays nordiques pour ces taxes, mais dans les pays nordiques, le télé travail y est nettement plus développé qu'en France. A bon entendeur...!

Comme je le disais au tout début de ce billet, essayons de voir plus loin que le bout de notre nez. Perso, j'ai essayé mais en vain, ma conclusion est la même, on continue à nous manipuler et à nous pomper, mais ce n'est pas grave comme disait l'autre : "Le peuple, il lui faut du pain et des jeux". les jeux restent, le pain diminue...

twitter facebook Mail
Autres buzz

Vos commentaires

    Anonyme // 29 juillet 2009 à 08:12

    VIVE LES GRENELLES

    On va encore taxer les smicard pour qui on à déja supprimé tout les emplois de proximités et pour qui le carburant represente déja la moitié du revenue

    ex. privatisation de la poste fermeture des bureau de proximités
    emballages individuel de plus en plus fréquent
    ON MARCHE SUR LA TËTE

    QUAND EST CE QUE CES DESSIDEURS DESCENDRONS SUR TERRE POUR ENFIN COMPRENDRE LES PREOCUPATION DU FRAN9AIS MOYEN

    EVIDEMMENT CEUX QUI ONT DES VOITURES DE FONCTION LA TAXE CARBONE IL NE LA VERRONT PAS PASSER

    Djeby // 29 juillet 2009 à 08:19

    @Anonyme

    Oh ils la verront passer mais ils ne la paieront pas. Enfin si, mais avec nos impôts ;-) !

Postez un commentaire (commentaires anonymes refusés)
Suivez le Buzz Quotidien

Recevoir les buzz par mail:

buzz
buzz média
buzz politique
buzz cinéma
buzz people
buzz web
Les derniers buzz
Buzz du moment