Rue 89 publicité (vidéo) | Le Buzz Quotidien



Buzz


Rue 89 publicité (vidéo)

Djeby le 7/30/2009 02:20:00 PM | informationMEDIAPubRue89videoWeb
Pub Rue 89
L'Information avec un grand "I" n'est pas un domaine à la portée de tout un chacun. Tout d'abord, une information se vérifie, se recoupe ensuite elle se traite afin de donner le plus de détails précis pour relater un événement, une histoire, un fait divers... Tout cela, c'est le job d'un journaliste. Qui parmi nous tous (et surtout ceux comme moi qui passent énormément d'heures à sillonner le web de long en large), n'a jamais dit lors d'une soirée entre amis ou en famille "Tiens j'ai vu une vidéo sur le net..." ou "J'ai lu un article sur le site..." ? Qui ? Ok personne.

Le plus compliqué quand on trouve une info, aussi anodine soit elle, est de la vérifier (surtout quand les sources sont minces). La rumeur, le ragot, les bruits de couloir, bref, tout ce qui anime la vie de la société passionne mais la grande différence entre la secrétaire de votre boîte ou votre collègue marseillais (qui a tendance à amplifier à souhait ses découvertes) et un journaliste, c'est que le journaliste vérifie avant de dire et/ou publier.

C'est ce que le site Rue 89 (site d'informations) a voulu démontrer dans une pub ayant pour slogan "Soyez sûr de votre information". A travers différences scènes de la vie courante, le "pure player" essaie de prouver que toutes les sources d'informations ne sont pas bonnes à écouter.

En ce qui me concerne, le journalisme est plus un état d'esprit qu'un métier. Pour faire simple, la différence entre un journaliste et nous autres, hormis le style d'écriture, est une éthique de l'information. Ne pas dire ou écrire ce que l'auditeur/lecteur veut entendre ou lire mais juste relater la vérité avec le plus de détails possibles.

Alors, loin de moi l'idée de vous faire croire que tout ce que vous lisez dans les journaux est vrai mais l'étiquette "journaliste" est un gage de sérieux. En revanche, n'oubliez jamais de remettre en cause (dans votre coin au départ) une théorie avancée par tous, généralement c'est louche. Je ne suis pas de ceux qui pensent que les médias sont indépendants en France comme ailleurs. Vous ne me ferez jamais croire ça.

Mais revenons à cette pub de Rue 89, très bien faite, qui rappelle que l'on a tous un côté crédule.



twitter facebook Mail
Autres buzz


Postez un commentaire (commentaires anonymes refusés)
Suivez le Buzz Quotidien

Recevoir les buzz par mail:

buzz
buzz média
buzz politique
buzz cinéma
buzz people
buzz web
Les derniers buzz
Buzz du moment