Le Monde accuse l’Elysée d’espionnage, quel scoop! | Le Buzz Quotidien



Buzz


Le Monde accuse l’Elysée d’espionnage, quel scoop!

Djeby le 9/14/2010 09:09:00 AM | ElyseeespionnageLe MondeMEDIApolitique
Monde Espionnage Elysée affaire Woerth Bettencourt

Les médias ne parlent plus que de ça depuis hier. Le journal Le Monde accuse l'Elysée d'avoir espionné le quotidien dans l'affaire Woerth Bettencourt et a décidé de porter plainte contre X pour violation du secret des sources.



Le Monde estime qu'en juillet dernier, la DCRI (les services du contre-espionnage) a cherché à savoir qui était l'informateur d'un de ses reporters qui enquête sur des soupçons de trafic d'influence à l'encontre du ministre du Travail Eric Woerth.

Ecoutez le directeur du Monde au micro d'Europe 1.



L'Elysée dément avoir demandé un quelconque espionnage. Normal si c'est avéré, l'Elysée ne confirmera pas.



Toutefois trois choses me chagrinent.

La première est que si espionnage il y a eu, il doit y avoir une enquête car la protection des sources fait partie d'un texte de loi. En revanche, ce qui me gonfle légèrement c'est l'étonnement affiché du Monde. Je suis une personne logique à défaut d'être une personne intelligente. L'affaire Woerth est une affaire d'Etat et comme dans toutes les affaires d'Etat, l'espionnage a toujours été présent et le sera toujours à mon humble avis. Si dans votre vie personnelle ou professionnelle, des conversations censées être tenues secrètes étaient révélées au grand jour et aux yeux de tous, vous ne chercheriez pas à savoir qui est la balance ? Comme tout le monde vous chercheriez.

Alors je sais le cas de figure est largement différent mais il faut se réveiller et sortir du monde des Bisounours. Quand Le Monde a appris qu'il avait "pu" être espionné, on aurait dit que le ciel lui tombait sur la tête. Je serais un organe de presse comme ce quotidien ça ne me surprendrait pas plus que ça d'être espionné. A partir du moment où vous êtes dans ce genre de sphères, en relation ou opposition avec le pouvoir en place, vous êtes forcément sur une table d'écoutes.

Toutefois, je ne remets pas en cause le fait que si espionnage sauvage il y a eu, enquête il doit y avoir. Quand on se fait choper les doigts dans le pot de confiture, il faut assumer mais c'était juste l'étonnement qui m'a surpris.

Deuxième point qui me chagrine. La Une du Monde aujourd'hui. A croire que la société ne connaît pas la crise, ni les problèmes. Inversement, des milliers choses positives se passent chaque jour en France ou ailleurs. Quand on lit la Une dudit Monde, on remarque que la France d'en haut s'intéresse vachement à la France d'en bas ne croyez vous pas ? Que le Monde ait des comptes à régler avec l'Elysée, c'est son problème pas le mien. Comme je le disais dans le paragraphe ci-dessus, si espionnage il y eu, enquête il doit y avoir mais pas la peine de prendre les lecteurs en otages. Lavez son linge sale en public c'est moyen quand même.

Et enfin troisième et dernier point. La presse passe son temps à pleurnicher que ses ventes s'effondrent. J'ai envie de dire, les mecs regardez et lisez vos journaux. Pas un jour sans Sarko ceci Sarko cela, Woerth ici, Woerth là, majorité ici et là... Les gens font juste une overdose. Si les médias tentent de faire comprendre au peuple que les politiques sont à l'ouest, incapables et pourris, pas la peine de couper des arbres, tout le monde le sait déjà et ça ne changera rien, lors des prochaines élections le troupeau se déplacera pour aller encourager les mêmes crapules candidats. Alors s'il vous plaît, les médias, au lieu de pleurer sur vos ventes, changer de disque vous verrez sûrement une amélioration du chiffre d'affaires...

twitter facebook Mail
Autres buzz


Postez un commentaire (commentaires anonymes refusés)
Suivez le Buzz Quotidien

Recevoir les buzz par mail:

buzz
buzz média
buzz politique
buzz cinéma
buzz people
buzz web
Les derniers buzz
Buzz du moment