Les bénéfices de BNP Paribas pour 2009 s'envolent | Le Buzz Quotidien



Buzz


Les bénéfices de BNP Paribas pour 2009 s'envolent

Djeby le 2/17/2010 01:46:00 PM | beneficesBNP ParibaschiffresEconomieresultats
Qui a dit que les banques étaient à l'agonie ? BNP Paribas vient de publier ses chiffres pour 2009 et le moins que l'on puisse dire c'est niveau détresse on a vu pire. Alors je pourrais vous écrire un roman en détaillant les chiffres en vous disant même si les chiffres suivants sont énormes, la banque a pas mal perdu blablablabla. Ce que je regarde direct dans les rapports d'entreprises c'est la ligne "Produit Net bancaire". C'est comme quand on me parle de CA. Pour moi le CA (chiffre d'affaires pardon) ne signifie rien c'est juste une indication sur un secteur. Je regarde le bénéfice. C'est comme pour votre salaire, le brut vous regardez vite fait mais vous sautez direct au net car c'est lui le plus important.

Bref revenons à BNP Paribas. Plus de 40 milliards d'euros de produit net bancaire dont presque 11 milliards rien que sur le dernier trimestre 2009 et un bénéfice net part du groupe s'élevant à 5,832 milliards d'euros. Entre nous ça me scandalise mais sans plus quand on compare avec les banques étrangères même si BNP est mondialisée. Ce qui me choque le plus c'est que pour l'année 2009, BNP Paribas va verser plus de 500 millions d'euros de bonus à ses traders (125000€/trader). Je n'ai rien contre ces parieurs du risque mais dans le jeu il faut aussi savoir perdre ce qui n'est pas leur cas. Meme si des lois (facilement contournables) visant à limiter les bonus sont en crous, n'oublions jamais que seules les économies gouvernent, les politiques n'étant là que pour donner le change.

Vous avez un projet personnel ou professionnel à financer ? Allez dans une agence BNP Paribas et montrez le document ci-dessous en cas de réticence de la part de votre banquier.


bénéfices de BNP Paribas s'envolent

twitter facebook Mail
Autres buzz


Postez un commentaire (commentaires anonymes refusés)
Suivez le Buzz Quotidien

Recevoir les buzz par mail:

buzz
buzz média
buzz politique
buzz cinéma
buzz people
buzz web
Les derniers buzz
Buzz du moment